Ordinaire n°3041

Pétitionnaire: Filip Oller

Pétition ordinaire concernant l'introduction d'un dispositif associant les prestations sociales à l'accomplissement de tâches d'intérêt commun

But de la pétition

Monsieur le Président, Je soussigné, Filip Oller, résidant à 36 avenue de la gare, L-4130, Esch-sur-Alzette, me permets de vous adresser cette pétition ordinaire afin de suggérer la mise en place d'un dispositif concernant la distribution plus équitable et plus équilibrée des allocations ... plus

Partager la pétition

Les étapes de cette pétition

Icon process
09.02.2024

Une prise de position est demandée au sujet de la pétition ordinaire n°3041, le 09-02-2024

Ministre(s): Monsieur Georges Mischo, Ministre du Travail

07.02.2024

La pétition ordinaire n°3041 est déclarée recevable par la Commission des Pétitions, le 07-02-2024

Recevabilité: recevable

22.01.2024

La pétition ordinaire n°3041 est déposée, le 22-01-2024

Intitulé de la pétition: Pétition ordinaire concernant l'introduction d'un dispositif associant les prestations sociales à l'accomplissement de tâches d'intérêt commun

But de la pétition: Monsieur le Président,

Je soussigné, Filip Oller, résidant à 36 avenue de la gare, L-4130, Esch-sur-Alzette, me permets de vous adresser cette pétition ordinaire afin de suggérer la mise en place d'un dispositif concernant la distribution plus équitable et plus équilibrée des allocations sociales et ainsi améliorer la cohésion de notre société luxembourgeoise. Je tiens tout particulièrement à notre pays et son bien-être en tant que citoyen engagé dans la vie active.

La proposition vise à établir un système encourageant la participation active des personnes au chômage pendant plus de 12 mois et bénéficiaires des allocations sociales aux tâches d'intérêt commun, en tenant compte de leurs circonstances personnelles et professionnelles. En introduisant ce mécanisme, notre pays pourra atteindre les objectifs énumérés ci-après.

Premièrement, cette initiative vise à répartir plus équitablement la richesse de notre pays en veillant à ce que ceux qui bénéficient des allocations sociales contribuent de manière active au bien-être et à l'amélioration de notre société.

En outre, impliquer ces résidents dans des tâches d'intérêt commun leur offrira une opportunité unique pour développer de nouvelles compétences ainsi que soutenir leur réintégration dans la vie active. Le dispositif proposé encouragera un sentiment de responsabilité parmi les bénéficiaires des allocations sociales, les incitant à contribuer activement à la société luxembourgeoise en échange du soutien qu'ils reçoivent de la part des autres contribuables par l'intermédiaire de l'État.

Par ailleurs, en participant aux tâches d'intérêt commun, les individus concernés développeront un sentiment plus f01t d'appartenance à notre société luxembourgeoise, contribuant à la cohésion sociale et à la solidarité.

De plus, je souhaiterais proposer que le mécanisme inclue des dispositions permettant de suspendre les allocations sociales dans les cas où un bénéficiaire refuse d'accepter de manière injustifiée le travail d'intérêt commun qui lui est proposé, créant ainsi un niveau plus élevée de responsabilité vis-à-vis notre société luxembourgeoise.

Par conséquent, je souhaiterais vous demander respectueusement de prendre en considération cette proposition, reconnaissant son impact positif tant sur les individus concernés que sur la société luxembourgeoise dans son ensemble. J'estime que cette initiative est conforme aux valeurs de responsabilité, d'équité et d'esprit communautaire qui sont chères au Luxembourg.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à cette pétition et je vous prie agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées.