Publique n°394

Pétitionnaire: André Kirsch

Pour l'organisation d'un référendum au sujet de la monarchie / Für das Abhalten einer Volksabstimmung über die Monarchie / Fir d'Ofhalen vun engem Referundum iwwert d'Monarchie

But de la pétition

Avec la signature de cette pétition le signataire exprime son voeu, qu'un référendum soit organisé au sujet de la monarchie, en vue d'une abolition de celle-ci. Un tel référendum pourrait offrir les réponses: 1. maintien de la monarchie; 2. abolition totale de la monarchie; 3. maintien de la monarchie sous une autre forme; L'obolition de la dynastie Nassau-Weilburg en tant que Grand-Ducs au Luxembourg me semble désirable car une monarchie n'est plus moderne et trop chère, ce qui devrait être dans l'intérêt du pays. *** L’intérêt général de ma petition consiste a mon avis dans le sujet même de celle-ci. Comme il s’agit d’une éventuelle modification de la forme de gouvernement du pays, ma demande n'est défintivement pas une chose personelle! En ce qui concerne ma motivation de déposer la demande de pétition, je veux indiquer qu’un référendum à ce sujet a déjà eu lieu il y a presque 100 ans (en 1919). A mon avis les temps ont beaucoup changé, c’est à dire un nouveau référundum après un tel espace de temps n’est pas illégitime. Et comme le nouveau gouvernement désire déjà confirmer certains changements futurs de la constitution par un référendum, ce sujet serait très bien intégré dans ce cadre. Je veux encore préciser que mon but n’est pas d’abolir la monarchie, mais de soulever la question d’une adéquation d’une monarchie à nos jours et de donner aux citoyens la chance s’exprimer aussi bien positivement que négativement sur ce thème. Je comprends très bien que ce sujet est très délicat, mais donnez aux citoyens luxembourgeois la chance d’exprimer leur opinion sur la monarchie! **** Je veux vous indiquer qu'il y a une différence entre le but du référendum et mon but personel. Mon but personel est de donner la chance aux citoyens de s'exprimer aus sujet de la question. Le résultat du réferendum est quand-même ouvert. Avec "en vue d'une abolition..." je voulais exprimer que celui-ci est une option! Si la Commission des Pétitions préfère une autre formulation, je vous propose celle-ci: "Avec la signature de cette pétition le signataire exprime son voeu, qu'un référendum soit organisé au sujet de la monarchie, dont une option doit être l'abolition de celle-ci." le suivant restant le même! J'espère que la Commission des Pétitions a compris la différence entre les deux enoncés et qu'elle accepte ma proposition de changement de la formulation en vue d'une meilleure comprehension de ma pétition, en vue d'un avis favorable.

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition ordinaire.
expiré  11.09.2014
55 /4.500
1%
signatures enregistrées

Les étapes de cette pétition

Icon process
02.10.2014

Signatures électroniques validées: 55

02.10.2014

Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°394, le 02-10-2014 - Nombre de signatures après validation: 55

FR Reclassement: à reclasser

12.09.2014

La période de signature de la pétition publique n°394 est clôturée, le 12-09-2014 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 55

31.07.2014

La pétition publique n°394 est ouverte à signature, le 31-07-2014

30.07.2014

Déclaration de recevabilité et transmission à la Commission des Institutions et de la Révision constitutionnelle

30.07.2014

La pétition publique n°394 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 30-07-2014

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 31-07-2014 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 11-09-2014 à 23h59

29.07.2014

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°394, le 29-07-2014

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

13.06.2014

La pétition publique n°394 est déposée, le 13-06-2014

Intitulé de la pétition: Pour l'organisation d'un référendum au sujet de la monarchie / Für das Abhalten einer Volksabstimmung über die Monarchie / Fir d'Ofhalen vun engem Referundum iwwert d'Monarchie

But de la pétition: Avec la signature de cette pétition le signataire exprime son voeu, qu'un référendum soit organisé au sujet de la monarchie, en vue d'une abolition de celle-ci. Un tel référendum pourrait offrir les réponses: 1. maintien de la monarchie; 2. abolition totale de la monarchie; 3. maintien de la monarchie sous une autre forme; L'obolition de la dynastie Nassau-Weilburg en tant que Grand-Ducs au Luxembourg me semble désirable car une monarchie n'est plus moderne et trop chère, ce qui devrait être dans l'intérêt du pays.

 

 

***

L’intérêt général de ma petition consiste a mon avis dans le sujet même de celle-ci. Comme il s’agit d’une éventuelle modification de la forme de gouvernement du pays, ma demande n'est défintivement pas une chose personelle!

En ce qui concerne ma motivation de déposer la demande de pétition, je veux indiquer qu’un référendum à ce sujet a déjà eu lieu il y a presque 100 ans (en 1919). A mon avis les temps ont beaucoup changé, c’est à dire un nouveau référundum après un tel espace de temps n’est pas illégitime. Et comme le nouveau gouvernement désire déjà confirmer certains changements futurs de la constitution par un référendum, ce sujet serait très bien intégré dans ce cadre.

Je veux encore préciser que mon but n’est pas d’abolir la monarchie, mais de soulever la question d’une adéquation d’une monarchie à nos jours et de donner aux citoyens la chance s’exprimer aussi bien positivement que négativement sur ce thème.

Je comprends très bien que ce sujet est très délicat, mais donnez aux citoyens luxembourgeois la chance d’exprimer leur opinion sur la monarchie!

****

Je veux vous indiquer qu'il y a une différence entre le but du référendum et mon but personel. Mon but personel est de donner la chance aux citoyens de s'exprimer aus sujet de la question. Le résultat du réferendum est quand-même ouvert. Avec "en vue d'une abolition..." je voulais exprimer que celui-ci est une option! Si la Commission des Pétitions préfère une autre formulation, je vous propose celle-ci: "Avec la signature de cette pétition le signataire exprime son voeu, qu'un référendum soit organisé au sujet de la monarchie, dont une option doit être l'abolition de celle-ci." le suivant restant le même!

J'espère que la Commission des Pétitions a compris la différence entre les deux enoncés et qu'elle accepte ma proposition de changement de la formulation en vue d'une meilleure comprehension de ma pétition, en vue d'un avis favorable.

 

12.06.2014

Dépôt