Pétitionnaire: Adolphe FABER
Etude destinée à l'évaluation des paramètres de la "Fonction d'Utilité" conditionnant le "modal-split" en matière d'utilisation du transport en commun à Luxembourg
But de la pétition
La discussion au sujet des paramètres visés permettra d'évaluer l'ensemble du transport en commun au Luxembourg quant à son efficacité présente et future sur des bases scientifiques indiscutables. Si la proposition de Mme Sam Tanson, échevine de la Ville de Luxembourg, visant une réorganisation des bus VDL et RGTR, est mise en exécution, il faudrait profiter de cette opération pour dégager l’effet induit sur le fameux modal-split entre la proportion d’usagers du transport en commun par rapport à ceux qui préfèrent utiliser leur propre voiture. D’après une étude réalisée aux USA les facteurs principaux intervenant dans la « fonction d’utilité » en cette matière sont le coût de chaque alternative, ainsi que le « temps mort », perdu pour rejoindre le moyen de transport et pour rejoindre sa destination. La connaissance de ces facteurs servirait ensuite à évaluer l’effet sur ledit « modal-split » de la réalisation du projet « tram ». En effet ce projet ne devrait être réalisé que s’il est démontré qu’il dégage une réelle plus-value en termes d’amélioration du « modal-split », à défaut de dégager une vraie rentabilité financière, étant donné la situation de déficit chronique du réseau de transport en commun luxembourgeois.
Les étapes de cette pétition
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°336, le 05-06-2014 - Nombre de signatures après validation: 35
La période de signature de la pétition publique n°336 est clôturée, le 28-05-2014 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 35
La période de signature de la pétition publique n°336 est prolongée jusqu'au 27-05-2014, le 16-05-2014
Nouvelle date de fin de la période de signature: 27-05-2014
La pétition publique n°336 est ouverte à signature, le 14-04-2014
Lettre d'information au pétitionnaire au sujet de la période de signature avec transmission à la Commission du Développement durable
La pétition publique n°336 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 03-04-2014
Date de début de la période de signature: 14-04-2014 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 26-05-2014 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°336, le 02-04-2014
La pétition publique n°336 est déposée, le 24-03-2014
Intitulé de la pétition: Etude destinée à l'évaluation des paramètres de la "Fonction d'Utilité" conditionnant le "modal-split" en matière d'utilisation du transport en commun à Luxembourg
But de la pétition: La discussion au sujet des paramètres visés permettra d'évaluer l'ensemble du transport en commun au Luxembourg quant à son efficacité présente et future sur des bases scientifiques indiscutables.
Si la proposition de Mme Sam Tanson, échevine de la Ville de Luxembourg, visant une réorganisation des bus VDL et RGTR, est mise en exécution, il faudrait profiter de cette opération pour dégager l’effet induit sur le fameux modal-split entre la proportion d’usagers du transport en commun par rapport à ceux qui préfèrent utiliser leur propre voiture. D’après une étude réalisée aux USA les facteurs principaux intervenant dans la « fonction d’utilité » en cette matière sont le coût de chaque alternative, ainsi que le « temps mort », perdu pour rejoindre le moyen de transport et pour rejoindre sa destination. La connaissance de ces facteurs servirait ensuite à évaluer l’effet sur ledit « modal-split » de la réalisation du projet « tram ». En effet ce projet ne devrait être réalisé que s’il est démontré qu’il dégage une réelle plus-value en termes d’amélioration du « modal-split », à défaut de dégager une vraie rentabilité financière, étant donné la situation de déficit chronique du réseau de transport en commun luxembourgeois.