Publique n°336

Pétitionnaire: Adolphe FABER

Etude destinée à l'évaluation des paramètres de la "Fonction d'Utilité" conditionnant le "modal-split" en matière d'utilisation du transport en commun à Luxembourg

But de la pétition

La discussion au sujet des paramètres visés permettra d'évaluer l'ensemble du transport en commun au Luxembourg quant à son efficacité présente et future sur des bases scientifiques indiscutables. Si la proposition de Mme Sam Tanson, échevine de la Ville de Luxembourg, visant une réorganisation des bus VDL et RGTR, est mise en exécution, il faudrait profiter de cette opération pour dégager l’effet induit sur le fameux modal-split entre la proportion d’usagers du transport en commun par rapport à ceux qui préfèrent utiliser leur propre voiture. D’après une étude réalisée aux USA les facteurs principaux intervenant dans la « fonction d’utilité » en cette matière sont le coût de chaque alternative, ainsi que le « temps mort », perdu pour rejoindre le moyen de transport et pour rejoindre sa destination. La connaissance de ces facteurs servirait ensuite à évaluer l’effet sur ledit « modal-split » de la réalisation du projet « tram ». En effet ce projet ne devrait être réalisé que s’il est démontré qu’il dégage une réelle plus-value en termes d’amélioration du « modal-split », à défaut de dégager une vraie rentabilité financière, étant donné la situation de déficit chronique du réseau de transport en commun luxembourgeois.

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition ordinaire.
expiré  27.05.2014
35 /4.500
1%
signatures enregistrées

Les étapes de cette pétition

Icon process
05.06.2014

Signatures électroniques validées: 35

05.06.2014

Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°336, le 05-06-2014 - Nombre de signatures après validation: 35

28.05.2014

La période de signature de la pétition publique n°336 est clôturée, le 28-05-2014 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 35

16.05.2014

La période de signature de la pétition publique n°336 est prolongée jusqu'au 27-05-2014, le 16-05-2014

Nouvelle date de fin de la période de signature: 27-05-2014

14.04.2014

La pétition publique n°336 est ouverte à signature, le 14-04-2014

09.04.2014

Lettre d'information au pétitionnaire au sujet de la période de signature avec transmission à la Commission du Développement durable

03.04.2014

La pétition publique n°336 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 03-04-2014

Date de début de la période de signature: 14-04-2014 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 26-05-2014 à 23h59

02.04.2014

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°336, le 02-04-2014

24.03.2014

La pétition publique n°336 est déposée, le 24-03-2014

Intitulé de la pétition: Etude destinée à l'évaluation des paramètres de la "Fonction d'Utilité" conditionnant le "modal-split" en matière d'utilisation du transport en commun à Luxembourg

But de la pétition: La discussion au sujet des paramètres visés permettra d'évaluer l'ensemble du transport en commun au Luxembourg quant à son efficacité présente et future sur des bases scientifiques indiscutables.

Si la proposition de Mme Sam Tanson, échevine de la Ville de Luxembourg, visant une réorganisation des bus VDL et RGTR, est mise en exécution, il faudrait profiter de cette opération pour dégager l’effet induit sur le fameux modal-split entre la proportion d’usagers du transport en commun par rapport à ceux qui préfèrent utiliser leur propre voiture. D’après une étude réalisée aux USA les facteurs principaux intervenant dans la « fonction d’utilité » en cette matière sont le coût de chaque alternative, ainsi que le « temps mort », perdu pour rejoindre le moyen de transport et pour rejoindre sa destination. La connaissance de ces facteurs servirait ensuite à évaluer l’effet sur ledit « modal-split » de la réalisation du projet « tram ». En effet ce projet ne devrait être réalisé que s’il est démontré qu’il dégage une réelle plus-value en termes d’amélioration du « modal-split », à défaut de dégager une vraie rentabilité financière, étant donné la situation de déficit chronique du réseau de transport en commun luxembourgeois.