Publique n°2765

Pétitionnaire: Triana Esperanza Hilgersom

Introduction d'un nouveau genre de contrat de travail nommé CDI ESS pour la reconnaissance officielle de l'engagement social et environnemental des personnes vulnérables, afin de faciliter de recevoir un contrat de bail chez un propriétaire privé.

But de la pétition

Introduction d'un nouveau genre de contrat de travail nommé CDI ESS pour la reconnaissance officielle de l'engagement social et environnemental des personnes vulnérables, afin de leur faciliter d'obtenir un contrat de bail chez un propriétaire privé au Luxembourg.

Motivation de la pétition

Le but est de soutenir les personnes qui ont droit au REVIS, mais qui travaillent avec un contrat TUC dans des entreprises sociales agrées officiellement comme SIS "Société d'Impact Sociétal" et des asbl au Luxembourg, dans leur recherche d'un nouvel habitation à louer. En offrant un contrat CDI ESS, conçu extra aux besoins des personnes vulnérables, ceux qui sont toujours stabiles, sérieux, motivés, après avoir fait preuve d'abord parmis un contrat TUC, qui ont juste un manque de qualification scolaire OU attendent leur retraite, leur permettrait d'obtenir plus facilement un nouveau logement. Le problème: Les propriétaires sont tellement fixés sur des CDI, que les candidats qui disent REVIS au téléphone n'ont même pas 1 chance de rentrer dans une vraie conversation avec l'agent immobilier. Les agents et les propriétaires ne savent même pas comment ces personnes vulnérables sont protégés et soutenus financièrement par le gouvernement luxembourgeois, ces agents ont souvent une mentalité trop capitaliste. Et donc pourquoi pas créer un contrat de travail social nommé CDI ESS (mélange du contrat TUC et du CDI), avec plusieurs adaptations pour insister leur inclusion social et reconnaître les engagements personnelles, sociales des personnes vulnérables à longterme, qui sont vraiment motivé de changer leur vie. Un contrat social à durée illimitée sans renouveler les contrats de travail chaque année, en respectant les évaluations individuelles semestriels par leurs assistantes sociales ARIS, pour suivre le développement personnel de chaque bénéficiaire. Les sociétés d'impact sociétal, les asbl, ong ET surtout les personnes en TUC y TRAVAILLANT (pas juste occupé) ont mérité une vraie reconnaissance et soutient pour obtenir un habitation sur le marché de logement normal. Il n'y a pas assez de logements sociales disponibles pour aider chaque famille dans le besoin, mais il faut rendre visibile aux propriétaires que les aides financières sont bien disponibles.

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition ordinaire.
expiré  09.08.2023
55 /4.500
1%
signatures enregistrées

Les étapes de cette pétition

Icon process
10.01.2024

Reclassement de la pétition publique, n'ayant pas atteint le seuil de 4500 signatures, en pétition ordinaire n°2765, le 10-01-2024

10.01.2024

La pétition publique n°2765 est réouverte, le 10-01-2024

Motivation de la réouverture: Réouverture de la pétition suite à la clôture due à une erreur administrative le 6 décembre 2023

13.12.2023

Déclaration de clôture

06.12.2023

La pétition publique n°2765 est clôturée, le 06-12-2023

Motivation de la clôture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite

12.10.2023

Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire

11.10.2023

Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°2765, le 11-10-2023 - Nombre de signatures après validation: 55

11.10.2023

Signatures électroniques validées: 55

10.08.2023

La période de signature de la pétition publique n°2765 est clôturée, le 10-08-2023 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 55

29.06.2023

La pétition publique n°2765 est ouverte à signature, le 29-06-2023

28.06.2023

Déclaration de recevabilité

28.06.2023

La pétition publique n°2765 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 28-06-2023

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 29-06-2023 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 09-08-2023 à 23h59

26.06.2023

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°2765, le 26-06-2023

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

14.05.2023

La pétition publique n°2765 est déposée, le 14-05-2023

Intitulé de la pétition: Introduction d'un nouveau genre de contrat de travail nommé CDI ESS pour la reconnaissance officielle de l'engagement social et environnemental des personnes vulnérables, afin de faciliter de recevoir un contrat de bail chez un propriétaire privé.

But de la pétition: Introduction d'un nouveau genre de contrat de travail nommé CDI ESS

pour la reconnaissance officielle de l'engagement social et environnemental des personnes vulnérables, afin de leur faciliter d'obtenir un contrat de bail chez un propriétaire privé au Luxembourg.

Motivation de l'intérêt général de la pétition: Le but est de soutenir les personnes qui ont droit au REVIS, mais qui travaillent avec un contrat TUC dans des entreprises sociales agrées officiellement comme SIS "Société d'Impact Sociétal" et des asbl au Luxembourg, dans leur recherche d'un nouvel habitation à louer.

 

En offrant un contrat CDI ESS, conçu extra aux besoins des personnes vulnérables, ceux qui sont toujours stabiles, sérieux, motivés, après avoir fait preuve d'abord parmis un contrat TUC, qui ont juste un manque de qualification scolaire OU attendent leur retraite, leur permettrait d'obtenir plus facilement un nouveau logement.

 

Le problème:

Les propriétaires sont tellement fixés sur des CDI, que les candidats qui disent REVIS au téléphone n'ont même pas 1 chance de rentrer dans une vraie conversation avec l'agent immobilier. Les agents et les propriétaires ne savent même pas comment ces personnes vulnérables sont protégés et soutenus financièrement par le gouvernement luxembourgeois, ces agents ont souvent une mentalité trop capitaliste.

 

Et donc pourquoi pas créer un contrat de travail social nommé CDI ESS (mélange du contrat TUC et du CDI), avec plusieurs adaptations pour insister leur inclusion social et reconnaître les engagements personnelles, sociales des personnes vulnérables à longterme, qui sont vraiment motivé de changer leur vie.

Un contrat social à durée illimitée sans renouveler les contrats de travail chaque année, en respectant les évaluations individuelles semestriels par leurs assistantes sociales ARIS, pour suivre le développement personnel de chaque bénéficiaire.

 

Les sociétés d'impact sociétal, les asbl, ong ET surtout les personnes en TUC y TRAVAILLANT (pas juste occupé) ont mérité une vraie reconnaissance et soutient pour obtenir un habitation sur le marché de logement normal. Il n'y a pas assez de logements sociales disponibles pour aider chaque famille dans le besoin, mais il faut rendre visibile aux propriétaires que les aides financières sont bien disponibles.