Ordinaire n°2413

Pétitionnaire: Serge Cichy

Pour une réduction du temps de fermeture des passages à niveau

But de la pétition

Réduire le temps d'attente pour les usagers des routes et des chemins piétonniers lors du passage d'un train et faire économiser des investissements aux CFL.

Motivation de la pétition

Beaucoup de nos passages à niveaux sont fermés excessivement longtemps lors du passage d'un train. Cela provoque des colonnes d'automobiles qui continuent à polluer l'atmosphère et d'émettre des nuisances sonores (surtout camions et autocars) et bloque également les piétons et les cyclistes, ce qui n'est pas agréable surtout si la météo n'est pas idéale. Les CFL argumentent que ces délais sont dus à des prescriptions européennes de sécurité et prônent qu'un train peut avoir besoin d'une distance de 1400m pour arriver à l'arrêt en cas de freinage. Effectivement, un TGV lancé à pleine vitesse met 1300m pour un freinage d'urgence, il est à noter que notre réseau ne permet pas d'atteindre la moitié de la vitesse d'un TGV. Par ailleurs, chez collègues du BeNeLux entre la fermeture et la réoiverture du passage à niveaux les délais sont de loin en dessous des 5 minutes, cela veut-il dire que leurs réseaux ne sont pas conformes si on considére que nos PN restent clos en moyenne aux alentours des 10 minutes. Si les temps de fermeture seraient adaptés aux besoins réels, les CFL n'auraient pas besoin de supprimer tous les passages et pourraient ainsi économiser des milliards d'investissements, préserver la nature, tout en respectant la sécurité de tous.

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition publique.

Les étapes de cette pétition

Icon process
13.09.2023

Une prise de position est demandée au sujet de la pétition ordinaire n°2413, le 13-09-2023

Ministre(s): Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics

01.12.2022

Une prise de position est demandée au sujet de la pétition ordinaire n°2413, le 01-12-2022

Ministre(s): Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics

30.11.2022

Reclassement de la pétition publique n°2413, n'ayant pas atteint le seuil de 4500 signatures, en pétition ordinaire, le 30-11-2022