Publique n°1994

Pétitionnaire: Daniel Grommes

Contre l'obligation de porter un gilet de sécurité réglementaire pour tout piéton en dehors des agglomérations pendant la nuit ou en cas de mauvaise visibilité. Abolition de l'infraction 170-07 du Code de la route (modification par les règlements grand-ducaux nos 33 et 34 du 27 mars 2008). Gegen die Warnwestenpflicht für alle Fußgänger außerhalb der Ortschaften nachts und bei schlechter Sicht.

But de la pétition

Au milieu des années 2000, la majorité des pays européens ont prescrit des vestes réfléchissantes normées comme équipement de bord des automobiles. Certains pays obligent l'utilisation de ces vestes en cas de panne ou accident uniquement sur autoroute ou sur toutes les routes (comme la Belgique et la France). La France oblige aussi aux cyclistes de porter une telle veste la nuit. Le Grand-Duché de Luxembourg va plus loin et vise tous les piétons : Alors qu'il n'est pas nécessaire de porter toujours une veste avec soi, les piétons se trouvent en infraction s'ils ne portent pas le veste règlementaire (le même que celui prescrit pour les automobiles) sur une route hors aglomération pendant la nuit ou en cas de mauvaise visibilité. Non à cette règlementation si dure en comparaison mondiale, et ceci dans une époque où on devrait favoriser la mobilité douce.

Motivation de la pétition

A) Il certainement très recommandable pour les piétons qui se déplacent la nuit ou en période de mauvaise visibilité hors agglomération de se faire remarquer. Mais le code de la route exige de manière explicite une veste selon les normes EN 471 ou EN 1150, donc le fameux gilet jaune ou orange qui fait partie des équipements de bord obligatoires des automobiles. Pourquoi les piétons dont le déplacement n'est pas en relation avec une panne automobile n'ont pas le choix concernant leur équipement ? Pourquoi pas un manteau, pantalon, ou sac à dos avec des éléments réfléchissants, ou encore une lampe de poche ? B) La philiosophie derrière cette règlementation semble connaitre juste deux catégories de piétons : a) Ceux en relation avec une panne automobile. b) Ceux qui font la marche de manière planifiée et équipée, donc comme pur sport. La philisophie oublie d'une part qu'il y a beaucoup de déplacements à pied qui ne se déroulent pas comme prévu (météo qui change, retour plus tard que planifié), et d'autre part que la marche à pied est le déplacement de secours s'il n'y a pas d'autre moyen (bus raté, bus en panne, chauffeur de covoiturage non survenu ou dispute avec un chauffeur - cas pas si rare auprès des jeunes). Comment faire apparaître une veste de sécurité ? Pourquoi ceux qui subissent déjà une mésaventure risquent de surcoit une amende de 49EUR ? Pour être sûr de ne pas commettre d'infraction n'importe les circonstances, tout piéton et tous usager des transports public devrait porter toujours une veste règlementaire avec soi. A cause des arguments A) et surtout B), à cause des touristes qui ignorent cette règlementation et à cause de ce caractère particulièrement sévère envers les piétons au niveau mondial, un assouplissement de cette contravention vers une recommandation s'impose.

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition ordinaire.
expiré  08.11.2021
38 /4.500
1%
signatures enregistrées

Les étapes de cette pétition

Icon process
19.01.2022

Reclassement de la pétition publique, n'ayant pas atteint le seuil de 4500 signatures, en pétition ordinaire n°1994, le 19-01-2022

14.12.2021

Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire

14.12.2021

Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°1994, le 14-12-2021 - Nombre de signatures après validation: 38

14.12.2021

Signatures électroniques validées: 38

09.11.2021

La période de signature de la pétition publique n°1994 est clôturée, le 09-11-2021 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 38

28.09.2021

La pétition publique n°1994 est ouverte à signature, le 28-09-2021

28.09.2021

Déclaration de recevabilité

24.09.2021

La pétition publique n°1994 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 24-09-2021

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 28-09-2021 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 08-11-2021 à 23h59

22.09.2021

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°1994, le 22-09-2021

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

04.09.2021

La pétition publique n°1994 est déposée, le 04-09-2021

Intitulé de la pétition: Contre l'obligation de porter un gilet de sécurité réglementaire pour tout piéton en dehors des agglomérations pendant la nuit ou en cas de mauvaise visibilité.

Abolition de l'infraction 170-07 du Code de la route (modification par les règlements grand-ducaux nos 33 et 34 du 27 mars 2008).

Gegen die Warnwestenpflicht für alle Fußgänger außerhalb der Ortschaften nachts und bei schlechter Sicht.

 

But de la pétition: Au milieu des années 2000, la majorité des pays européens ont prescrit des vestes réfléchissantes normées comme équipement de bord des automobiles. Certains pays obligent l'utilisation de ces vestes en cas de panne ou accident uniquement sur autoroute ou sur toutes les routes (comme la Belgique et la France). La France oblige aussi aux cyclistes de porter une telle veste la nuit. Le Grand-Duché de Luxembourg va plus loin et vise tous les piétons : Alors qu'il n'est pas nécessaire de porter toujours une veste avec soi, les piétons se trouvent en infraction s'ils ne portent pas le veste règlementaire (le même que celui prescrit pour les automobiles) sur une route hors aglomération pendant la nuit ou en cas de mauvaise visibilité.

Non à cette règlementation si dure en comparaison mondiale, et ceci dans une époque où on devrait favoriser la mobilité douce.

 

Motivation de l'intérêt général de la pétition: A) Il certainement très recommandable pour les piétons qui se déplacent la nuit ou en période de mauvaise visibilité hors agglomération de se faire remarquer. Mais le code de la route exige de manière explicite une veste selon les normes EN 471 ou EN 1150, donc le fameux gilet jaune ou orange qui fait partie des équipements de bord obligatoires des automobiles.

Pourquoi les piétons dont le déplacement n'est pas en relation avec une panne automobile n'ont pas le choix concernant leur équipement ? Pourquoi pas un manteau, pantalon, ou sac à dos avec des éléments réfléchissants, ou encore une lampe de poche ?

 

B) La philiosophie derrière cette règlementation semble connaitre juste deux catégories de piétons :

a) Ceux en relation avec une panne automobile. b) Ceux qui font la marche de manière planifiée et équipée, donc comme pur sport.

La philisophie oublie d'une part qu'il y a beaucoup de déplacements à pied qui ne se déroulent pas comme prévu (météo qui change, retour plus tard que planifié), et d'autre part que la marche à pied est le déplacement de secours s'il n'y a pas d'autre moyen (bus raté, bus en panne, chauffeur de covoiturage non survenu ou dispute avec un chauffeur - cas pas si rare auprès des jeunes).

Comment faire apparaître une veste de sécurité ? Pourquoi ceux qui subissent déjà une mésaventure risquent de surcoit une amende de 49EUR ?

Pour être sûr de ne pas commettre d'infraction n'importe les circonstances, tout piéton et tous usager des transports public devrait porter toujours une veste règlementaire avec soi.

 

A cause des arguments A) et surtout B), à cause des touristes qui ignorent cette règlementation et à cause de ce caractère particulièrement sévère envers les piétons au niveau mondial, un assouplissement de cette contravention vers une recommandation s'impose.