Publique n°1991

Pétitionnaire: Daniel Grommes

Pour une interdiction de l'utilisation d'eau potable coulant continuellement pour refroidir les centres informatiques (datacenter). Für ein Verbot der Nutzung von fließendem Trinkwasser zur Kühlung von Datenzentren.

But de la pétition

L'eau potable ne devrait pas être utilisée dans un circuit ouvert, où elle coule continuellement, pour refroidir des installations informatiques (grands ordinateurs, datacenter), excepté pour de petites installations domestiques et en cas de secours (circuit de refroidissement défectueux). Si les installations informatiques sont refroidies par un circuit ouvert, où l'eau coule continuellement, uniquement de l'eau non potable devrait être utilisée, donc de l'eau des rivières ou, si la quantité disponible est suffisante, aussi de l'eau grise ou de l'égout. Sinon les installations sont à équiper d'un circuit fermé qui cède sa chaleur à un ventilateur, à une tour refroidissante ou similaire. Et ce serait encore mieux si la chaleur est utilisée, par exemple pour préchauffer un réseau de chaleur, accélérer des processus biologiques (station d'épuration, compostage) ou sécher du bois. Dans un circuit fermé, l'eau est uniquement utilisée pour remplir l'installation.

Motivation de la pétition

Avec ses sources et avec le Lac de la Haute-Sûre, le Grand-Duché de Luxembourg a suffisamment d'eau potable, mais les réserves supplémentaires sont limitées. C'est pourquoi l'eau potable ne devrait être utilisée que pour les utilisations matérielles classiques : Boire, élaboration et préparation de nourriture, lavage, agriculture. En cas d'un usage rationnel et relativement économique, il y en aura assez pour une population croissante. Le « gaspillage » de laisser couler l'eau potable uniquement pour des fins de refroidissement doit en tout cas être évité, sinon l'utilisation d'autres ressources deviendra nécessaire, comme par exemple l'utilisation de l'eau de la Moselle, ce qui aura un triple effet négatif : 1) Très grand potentiel de risque : toutes les villes majeures et presque toute l'industrie lourde de l'ancienne région de Lorraine ainsi que la centrale nucléaire de Cattenom sont reliées à la Moselle. 2) La qualité de l'eau potable serait inférieure. 3) Le prix de l'eau potable va augmenter sensiblement à cause de la préparation.

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition ordinaire.
expiré  08.11.2021
140 /4.500
3%
signatures enregistrées

Les étapes de cette pétition

Icon process
19.01.2022

Reclassement de la pétition publique, n'ayant pas atteint le seuil de 4500 signatures, en pétition ordinaire n°1991, le 19-01-2022

14.12.2021

Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire

14.12.2021

Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°1991, le 14-12-2021 - Nombre de signatures après validation: 140

14.12.2021

Signatures électroniques validées: 140

09.11.2021

La période de signature de la pétition publique n°1991 est clôturée, le 09-11-2021 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 140

28.09.2021

La pétition publique n°1991 est ouverte à signature, le 28-09-2021

28.09.2021

Déclaration de recevabilité

24.09.2021

La pétition publique n°1991 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 24-09-2021

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 28-09-2021 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 08-11-2021 à 23h59

22.09.2021

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°1991, le 22-09-2021

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

01.09.2021

La pétition publique n°1991 est déposée, le 01-09-2021

Intitulé de la pétition: Pour une interdiction de l'utilisation d'eau potable coulant continuellement pour refroidir les centres informatiques (datacenter).

 

Für ein Verbot der Nutzung von fließendem Trinkwasser zur Kühlung von Datenzentren.

 

But de la pétition: L'eau potable ne devrait pas être utilisée dans un circuit ouvert, où elle coule continuellement, pour refroidir des installations informatiques (grands ordinateurs, datacenter), excepté pour de petites installations domestiques et en cas de secours (circuit de refroidissement défectueux).

Si les installations informatiques sont refroidies par un circuit ouvert, où l'eau coule continuellement, uniquement de l'eau non potable devrait être utilisée, donc de l'eau des rivières ou, si la quantité disponible est suffisante, aussi de l'eau grise ou de l'égout.

Sinon les installations sont à équiper d'un circuit fermé qui cède sa chaleur à un ventilateur, à une tour refroidissante ou similaire. Et ce serait encore mieux si la chaleur est utilisée, par exemple pour préchauffer un réseau de chaleur, accélérer des processus biologiques (station d'épuration, compostage) ou sécher du bois. Dans un circuit fermé, l'eau est uniquement utilisée pour remplir l'installation.

 

Motivation de l'intérêt général de la pétition: Avec ses sources et avec le Lac de la Haute-Sûre, le Grand-Duché de Luxembourg a suffisamment d'eau potable, mais les réserves supplémentaires sont limitées. C'est pourquoi l'eau potable ne devrait être utilisée que pour les utilisations matérielles classiques : Boire, élaboration et préparation de nourriture, lavage, agriculture. En cas d'un usage rationnel et relativement économique, il y en aura assez pour une population croissante.

Le « gaspillage » de laisser couler l'eau potable uniquement pour des fins de refroidissement doit en tout cas être évité, sinon l'utilisation d'autres ressources deviendra nécessaire, comme par exemple l'utilisation de l'eau de la Moselle, ce qui aura un triple effet négatif : 1) Très grand potentiel de risque : toutes les villes majeures et presque toute l'industrie lourde de l'ancienne région de Lorraine ainsi que la centrale nucléaire de Cattenom sont reliées à la Moselle. 2) La qualité de l'eau potable serait inférieure. 3) Le prix de l'eau potable va augmenter sensiblement à cause de la préparation.