Pétitionnaire: Alain Kinn
Introduction d'une obligation vaccinale SARS-CoV-2
But de la pétition
Dans une première phase - Rendre la vaccination SARS-Cov-2 contraignante pour l'exercice de toute activité professionnelle comportant un contact régulier et inévitable avec le public, professions médicales, professions de santé, enseignants et autres professions éducatives, fonctionnaires publics, forces de l'ordre, pompiers, ambulanciers, professionnels du commerce, de l'hôtellerie et de la restauration, de l'événementiel, professionnels du nettoyage, professionnels des salles de sport (Liste à caractère non-exhaustif) - Rendre la vaccination SARS-Cov-2 contraignante pour tous les élèves et étudiants avant les rentrées 2021 des écoles et universités. (Dans la mesure où les recommandations vaccinales préconisent la vaccination pour les enfants et les jeunes) - Rendre la vaccination SARS-Cov-2 contraignante pour toute activité liée au au monde associatif et/ou sportif. Dans une seconde phase -Dans le cas où une immunité collective de 80% de la population totale (enfants et jeunes inclus) ne serait pas atteinte d'ici la fin de l'année 2021, extension de l'obligation vaccinale à l'ensemble de la population totale.
Motivation de la pétition
La pandémie liée au Covid-19 est sans aucun doute l'événement catastrophe le plus important et ravageur depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.Avec 175 millions d'infections et presque 3,8 millions de morts au niveau mondial dont plus de 70000 infections et plus de 800 morts au niveau national la maîtrise de cette maladie doit représenter la première préoccupation tant au niveau mondial qu'également au niveau national.Le développement de vaccins modernes et efficaces et les débuts des campagnes de vaccination de par le monde et au Luxembourg laissent naître l'espoir au retour à une vie dite normale que nous connaissions tous avant le début de la pandémie. Pour le moment nous sommes encore loin du niveau de l'atteinte d'une immunité collective de 80% de la population totale. Pourtant l'atteinte de ce taux d'immunité est impérativement nécessaire afin de juguler efficacement les effets ravageurs de cette maladie au Luxembourg comme partout au monde. Dans l'année qui précède nous avons tous connus des moments difficiles tant au niveau professionnel que familial. Les mesures prises par notre gouvernement ont impacté lourdement nos libertés tant individuelles que collectives. Les coûts humains et économiques sont exorbitants Considérant qu'on ne pourra se permettre de subir vague par vague les entraves répétitives à nos libertés, considérant que la vaccination est le seule moyen à caractère durable nous permettant de maîtriser cette maladie il devient indispensable de fixer enfin des mesures contraignantes en matière de stratégie vaccinale au niveau national. L'atteinte du taux d'immunité de 80% de la population totale doit être atteint le plus rapidement possible.
Les étapes de cette pétition
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°1904, le 15-09-2021 - Nombre de signatures après validation: 429
Signatures électroniques validées: 429
La période de signature de la pétition publique n°1904 est clôturée, le 20-08-2021 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 430
La pétition publique n°1904 est ouverte à signature, le 09-07-2021
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°1904 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 08-07-2021
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 09-07-2021 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 19-08-2021 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°1904, le 07-07-2021
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°1904 est déposée, le 14-06-2021
Intitulé de la pétition: Introduction d'une obligation vaccinale SARS-CoV-2
But de la pétition: Dans une première phase
- Rendre la vaccination SARS-Cov-2 contraignante pour l'exercice de toute activité professionnelle comportant un contact régulier et inévitable avec le public, professions médicales, professions de santé, enseignants et autres professions éducatives, fonctionnaires publics, forces de l'ordre, pompiers, ambulanciers, professionnels du commerce, de l'hôtellerie et de la restauration, de l'événementiel, professionnels du nettoyage, professionnels des salles de sport (Liste à caractère non-exhaustif)
- Rendre la vaccination SARS-Cov-2 contraignante pour tous les élèves et étudiants avant les rentrées 2021 des écoles et universités. (Dans la mesure où les recommandations vaccinales préconisent la vaccination pour les enfants et les jeunes)
- Rendre la vaccination SARS-Cov-2 contraignante pour toute activité liée au au monde associatif et/ou sportif.
Dans une seconde phase
-Dans le cas où une immunité collective de 80% de la population totale (enfants et jeunes inclus) ne serait pas atteinte d'ici la fin de l'année 2021, extension de l'obligation vaccinale à l'ensemble de la population totale.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: La pandémie liée au Covid-19 est sans aucun doute l'événement catastrophe le plus important et ravageur depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.Avec 175 millions d'infections et presque 3,8 millions de morts au niveau mondial dont plus de 70000 infections et plus de 800 morts au niveau national la maîtrise de cette maladie doit représenter la première préoccupation tant au niveau mondial qu'également au niveau national.Le développement de vaccins modernes et efficaces et les débuts des campagnes de vaccination de par le monde et au Luxembourg laissent naître l'espoir au retour à une vie dite normale que nous connaissions tous avant le début de la pandémie.
Pour le moment nous sommes encore loin du niveau de l'atteinte d'une immunité collective de 80% de la population totale. Pourtant l'atteinte de ce taux d'immunité est impérativement nécessaire afin de juguler efficacement les effets ravageurs de cette maladie au Luxembourg comme partout au monde. Dans l'année qui précède nous avons tous connus des moments difficiles tant au niveau professionnel que familial. Les mesures prises par notre gouvernement ont impacté lourdement nos libertés tant individuelles que collectives. Les coûts humains et économiques sont exorbitants
Considérant qu'on ne pourra se permettre de subir vague par vague les entraves répétitives à nos libertés, considérant que la vaccination est le seule moyen à caractère durable nous permettant de maîtriser cette maladie il devient indispensable de fixer enfin des mesures contraignantes en matière de stratégie vaccinale au niveau national. L'atteinte du taux d'immunité de 80% de la population totale doit être atteint le plus rapidement possible.