Publique n°1220

Pétitionnaire: Olivier Caisou-Rousseau

Continuité du service public ferroviaire

But de la pétition

Créer une obligation juridique claire et inconditionnelle pour le CFL d'assumer la responsabilité d'acheminer les voyageurs par d'autres moyens de transport en cas d'interruption du trafic ferroviaire.

Motivation de la pétition

Le vendredi soir 8 février 2018, le train de 18 :20 depuis la gare de Pafendal-Kiirchberg vers Ettelbruck et Gouvy ne put aller au-delà de Kautenbach à cause d’un train tombé en panne sur une section à voie unique entre Kautenbach et Wilwerwiltz. Que des problèmes techniques puissent provoquer un tel incident, chacun peut le comprendre. En revanche, ce que personne ne peut comprendre et qui sape la politique environnementale du gouvernement, c’est la réaction du CFL sur place à ce moment-là. Le contrôleur reçut l’instruction de demander aux passagers de contacter leur famille pour que celle-ci vienne les chercher car il n’y aurait plus de trains vers Troisvierges et pas non plus d’autobus de substitution. Grandes ont été la stupéfaction puis la colère de voyageurs ainsi laissés en déshérence. Une telle réaction ne doit plus se reproduire. Le CFL doit communiquer différemment et avoir la responsabilité juridique d'assurer la continuité du service public de transport par tout moyen. Il en va de la crédibilité de la politique de transport public du pays.

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition ordinaire.
expiré  17.04.2019
224 /4.500
5%
signatures enregistrées

Les étapes de cette pétition

Icon process
04.06.2019

Reclassement de la pétition publique, n'ayant pas atteint le seuil de 4500 signatures, en pétition ordinaire n°1220, le 04-06-2019

03.05.2019

Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire

30.04.2019

Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°1220, le 30-04-2019 - Nombre de signatures après validation: 224

30.04.2019

Signatures électroniques validées: 224

17.04.2019

La période de signature de la pétition publique n°1220 est clôturée, le 17-04-2019 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 224

06.03.2019

La pétition publique n°1220 est ouverte à signature, le 06-03-2019

06.03.2019

Déclaration de recevabilité

01.03.2019

La pétition publique n°1220 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 01-03-2019

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 06-03-2019 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 17-04-2019 à 23h59

28.02.2019

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°1220, le 28-02-2019

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

12.02.2019

La pétition publique n°1220 est déposée, le 12-02-2019

Intitulé de la pétition: Continuité du service public ferroviaire

But de la pétition: Créer une obligation juridique claire et inconditionnelle pour le CFL d'assumer la responsabilité d'acheminer les voyageurs par d'autres moyens de transport en cas d'interruption du trafic ferroviaire.

Motivation de l'intérêt général de la pétition: Le vendredi soir 8 février 2018, le train de 18 :20 depuis la gare de Pafendal-Kiirchberg vers Ettelbruck et Gouvy ne put aller au-delà de Kautenbach à cause d’un train tombé en panne sur une section à voie unique entre Kautenbach et Wilwerwiltz.

 

Que des problèmes techniques puissent provoquer un tel incident, chacun peut le comprendre.

 

En revanche, ce que personne ne peut comprendre et qui sape la politique environnementale du gouvernement, c’est la réaction du CFL sur place à ce moment-là.

 

Le contrôleur reçut l’instruction de demander aux passagers de contacter leur famille pour que celle-ci vienne les chercher car il n’y aurait plus de trains vers Troisvierges et pas non plus d’autobus de substitution.

 

Grandes ont été la stupéfaction puis la colère de voyageurs ainsi laissés en déshérence.

 

Une telle réaction ne doit plus se reproduire. Le CFL doit communiquer différemment et avoir la responsabilité juridique d'assurer la continuité du service public de transport par tout moyen. Il en va de la crédibilité de la politique de transport public du pays.