Publique n°2409

Pétitionnaire: Christophe Jordão

Limiter la hausse des prix sur les produits essentiels à la vie courante

But de la pétition

Avec une hausse des prix sur tous les biens quotidiens, essence, produits alimentaires et produits d'hygiène essentiels au quotidien par exemple cette pétition a pour but de donner accès à toutes les bourses sans exception à tous ces articles sans se ruiner et ce de façon générale dans les ... plus

Motivation de la pétition

Il est aujourd'hui difficile d'allier vie privée et vie professionnelle sans compter le peu d'euros qu'il nous reste à la fin du mois. Le salaire minimum, ainsi même que le salaire qualifié ne suffisent plus à payer son loyer au Luxembourg, se nourrir, mettre le plein pour aller travailler, ... plus

23
jours restants
308 /4.500
7%
signatures enregistrées

Partager la pétition

Les étapes de cette pétition

Icon process
13.09.2022

La pétition publique n°2409 est ouverte à signature, le 13-09-2022

12.09.2022

Déclaration de recevabilité

09.09.2022

La pétition publique n°2409 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 09-09-2022

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 13-09-2022 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 24-10-2022 à 23h59

07.09.2022

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°2409, le 07-09-2022

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

13.07.2022

La pétition publique n°2409 est déposée, le 13-07-2022

Intitulé de la pétition: Limiter la hausse des prix sur les produits essentiels à la vie courante

But de la pétition: Avec une hausse des prix sur tous les biens quotidiens, essence, produits alimentaires et produits d'hygiène essentiels au quotidien par exemple cette pétition a pour but de donner accès à toutes les bourses sans exception à tous ces articles sans se ruiner et ce de façon générale dans les pompes à essence, supermarchés et autres commerces épiceries de proximité.

Motivation de l'intérêt général de la pétition: Il est aujourd'hui difficile d'allier vie privée et vie professionnelle sans compter le peu d'euros qu'il nous reste à la fin du mois.

Le salaire minimum, ainsi même que le salaire qualifié ne suffisent plus à payer son loyer au Luxembourg, se nourrir, mettre le plein pour aller travailler, sans avoir un travail à côté ou vendre ses biens.

 

Bien évidemment pour l'essence au Luxembourg on peut prendre les transports en commun, qui sont eux gratuits mais avec des horaires de nuit où lorsqu'on commence à 4h du matin à 30km de son domicile voir plus (frontaliers notamment) il n'y a pas de trains ou de bus qui sont desservis aux heures la.

 

Solution ouvrir plus les heures des transports en commun afin que chacun puisse en profiter ou créer un système de bus scolaire à l'américaine qui va chercher les employés chez eux vers leur travail.

 

Pour se qui est de s'alimenter les denrées alimentaires ainsi que les articles d'hygiène quotidiens, ont augmenté de prix drastiquement et malheureusement cela a tendance à continuer inlassablement.

 

Comment est-ce qu'un salaire minimum voir qualifié peut se permettre d'acheter de quoi se nourrir sainement, et de prendre soin de son corps sans avoir à dépenser cher un savon ou une crème adaptée.

 

Le but de la pétition est de sélectionner un panel d'articles de la vie quotidienne, oeufs, fruits et légumes, féculents, riz, pâtes, possons, viande, lait, fromage, articles alternatifs au lait et au gluten, boissons (eau) et de plafonner la hausse à un certain pourcentage et ce sur une période de 5ans par exemple.

Cette démarche à appliquer pour l'essence aussi

Et ce, seulement dans les denrées de base que tout magasin propose et ce dans tous ces commerces, pompe à essence incluses.

 

Actuellement peu de décisions sont prise afin d'alléger les ménages au quotidien. Les salaires n'augmentent pas mais la vie au quotidien coûte de plus en plus cher

 

Cette fuite en avant doit être freiné afin d'améliorer le quotidien des citoyens.