Publique n°2352

Pétitionnaire: Benjamin Peric

Proposition d'une nouvelle déduction fiscale pour la pratique d'une activité sportive.

But de la pétition

L'activité physique contribue à la prévention et à la prise en charge des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète ; et ces maladies peuvent coûter cher à la sécurité sociale en frais de soin. L'activité physique réduit les symptômes de ... plus

Motivation de la pétition

Mes enfants pratiquent plusieurs sports pour leur santé mentale et santé physique, en plus il est aussi important de créer chez eux un certain esprit de compétitivité. Le sport leur permet de bien grandir et d'éviter certains problemes de santé (anxiété et ou obesité...). Tout le monde ... plus

23
jours restants
78 /4.500
2%
signatures enregistrées

Partager la pétition

Les étapes de cette pétition

Icon process
17.06.2022

La pétition publique n°2352 est ouverte à signature, le 17-06-2022

16.06.2022

Déclaration de recevabilité

15.06.2022

La pétition publique n°2352 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 15-06-2022

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 17-06-2022 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 28-07-2022 à 23h59

15.06.2022

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°2352, le 15-06-2022

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

04.06.2022

La pétition publique n°2352 est déposée, le 04-06-2022

Intitulé de la pétition: Proposition d'une nouvelle déduction fiscale pour la pratique d'une activité sportive.

But de la pétition: L'activité physique contribue à la prévention et à la prise en charge des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète ; et ces maladies peuvent coûter cher à la sécurité sociale en frais de soin. L'activité physique réduit les symptômes de dépression et d'anxiété. L'activité physique permet d'avoir une bonne condition physique. L'activité physique brûle les réserves énergétiques stockées sous forme de graisse dans le corps. Ces stocks consommés quotidiennement par une personne permettent de diminuer la masse corporelle et donc de prévenir ou diminuer les risques de surpoids ou d'obésité. L'obésité est une maladie complexe qui présente un risque pour la santé, selon OMS.

Une déduction fiscale aurait un effet bénéfique pour la population, la sécurité sociale ainsi que pour les clubs de sport locaux. Pratiquer une activité sportive est bonne pour la santé, la forme et son portefeuille diminuant les impots.

Motivation de l'intérêt général de la pétition: Mes enfants pratiquent plusieurs sports pour leur santé mentale et santé physique, en plus il est aussi important de créer chez eux un certain esprit de compétitivité. Le sport leur permet de bien grandir et d'éviter certains problemes de santé (anxiété et ou obesité...).

Tout le monde devrait pratiquer une activté physique mais je comprends que parfois il est difficile de débourser des sommes d'argent dans les clubs et dans les équipements alors une aide fiscale peut etre la bienvenue.

Cette aide a un triple effet car une population en bonne santé ne se rend pas aussi souvent chez le médecin et donc cela aura un impact sur la sécurité sociale et cela assure aussi la vie des clubs qui dépendront moins des subsides de l'Etat.