Publique n°3335

Pétitionnaire: Sara Cardoso

Lutter contre le mobbing et le cybermobbing dans les écoles

But de la pétition

Cette pétition vise à répondre à l’augmentation inquiétante du mobbing et du cybermobbing qui affectent les élèves dès le niveau fondamental, en grande partie en raison de l’influence des réseaux sociaux. Ces formes de harcèlement ont des conséquences graves sur le bien-être mental et ... plus

Motivation de la pétition

Le mobbing et le cybermobbing représentent une menace croissante pour le bien-être des élèves dans les établissements scolaires. Ces formes de harcèlement portent atteinte non seulement à la santé mentale et physique des élèves, mais également à leur réussite académique et à leur ... plus

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Les étapes de cette pétition

Icon process
22.11.2024

La pétition publique n°3335 est ouverte à signature, le 22-11-2024

21.11.2024

Déclaration de recevabilité

20.11.2024

La pétition publique n°3335 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 20-11-2024

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 22-11-2024 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 02-01-2025 à 23h59

20.11.2024

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°3335, le 20-11-2024

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

02.09.2024

La pétition publique n°3335 est déposée, le 02-09-2024

Intitulé de la pétition: Lutter contre le mobbing et le cybermobbing dans les écoles

But de la pétition: Cette pétition vise à répondre à l’augmentation inquiétante du mobbing et du cybermobbing qui affectent les élèves dès le niveau fondamental, en grande partie en raison de l’influence des réseaux sociaux. Ces formes de harcèlement ont des conséquences graves sur le bien-être mental et physique des élèves, nuisant à leur réussite scolaire et à leur développement personnel. Il est impératif de mettre en place des mesures concrètes et immédiates pour soutenir les victimes, instaurer des programmes de rééducation pour les auteurs, et offrir aux enseignants les ressources et formations nécessaires pour garantir un environnement d’apprentissage sûr et protecteur pour tous.

Motivation de l'intérêt général de la pétition: Le mobbing et le cybermobbing représentent une menace croissante pour le bien-être des élèves dans les établissements scolaires. Ces formes de harcèlement portent atteinte non seulement à la santé mentale et physique des élèves, mais également à leur réussite académique et à leur épanouissement personnel.

 

Ces problèmes sont le reflet d’un malaise plus large au sein du système éducatif, où la prévention et la gestion des conflits interpersonnels nécessitent une attention accrue. Les élèves victimes ont besoin d’un soutien immédiat et efficace, tandis que les auteurs doivent bénéficier de programmes visant à réformer leurs comportements de manière constructive.

 

Cette pétition appelle les décideurs politiques et les responsables du système éducatif à adopter des mesures urgentes et nationales pour lutter contre le mobbing et le cybermobbing, en particulier au sein des écoles fondamentales, où se forment les bases du comportement social et du respect mutuel, afin de garantir une approche cohérente et uniforme dans tous les établissements scolaires et de créer un environnement d'apprentissage sécurisé pour tous.

 

Propositions concrètes :

Création de Cellules de Soutien Psychologique : Mettre en place des équipes spécialisées dans les écoles pour offrir un soutien immédiat aux élèves victimes de mobbing et de cybermobbing.

 

Programmes de Rééducation pour les Harceleurs : Instaurer des politiques claires avec des conséquences pour les auteurs de harcèlement, associées à des programmes de rééducation visant à changer leur comportement.

 

Cours sur le Respect et l’Empathie : Intégrer dans le programme scolaire des cours spécifiques pour encourager le développement de l'empathie, du respect et des compétences sociales dès le plus jeune âge.

 

Formation des Enseignants : Organiser des formations régulières afin de doter les enseignants d’outils pratiques pour identifier, prévenir et gérer les situations de harcèlement.