Publique n°3318

Pétitionnaire: Gaston Joseph Jacky Dahm

Réduction du délai d'attente pour le traitement des déclarations fiscales à un maximum de 6 mois.

But de la pétition

Beaucoup de citoyens, déposant leurs déclarations d'impôt annuelles, ont droit à un remboursement des impôts payés en surplus. Le délai d'attente de ces remboursements varie suivant le bureau d'imposition compétent pouvant atteindre entre 1 et 3 ans. Ceci constitue une pratique qui n'est pas ... plus

Motivation de la pétition

Les bureaux d'imposition compétents au Luxembourg disposent légalement d'un délai de 5 ans pour le traitement des déclarations d'impôts. En pratique les délais sont actuellement entre 1 et 3 ans. Sur demande auprès d'un bureau d'imposition compétent concernant les déclarations de 2023, la ... plus

4
jours restants
40 /4.500
1%
signatures enregistrées

Partager la pétition

Veuillez confirmer que vous avez un numéro d'identification national.
Veuillez indiquer votre prénom
Veuillez indiquer votre nom de famille

Votre signature sera vérifiée à l'aide du Registre national des personnes physiques. Par conséquent, veuillez indiquer votre nom tel que mentionné sur votre carte d’identification de la sécurité sociale. Veuillez également indiquer votre date de naissance correctement.

Pour sélectionner votre année de naissance dans le calendrier, cliquez sur l'année affichée pour ouvrir une liste déroulante.

Veuillez indiquer votre numéro d'identification national
Veuillez indiquer le nom de la rue
Veuillez indiquer le numéro
Veuillez indiquer votre code postal
Veuillez indiquer votre le nom de la ville
Veuillez indiquer votre date de naissance - vous devez avoir minimum 15 ans
Veuillez indiquer votre lieu de naissance
Veuillez indiquer votre adresse e-mail
Les deux adresses e-mail doivent correspondre.

En principe, vos nom, prénom et localité ne seront pas publiés dans la liste des signatures sur le site public des pétitions de la Chambre des Députés.

Merci de confirmer
Merci de confirmer
Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
La valeur saisie n'est pas correcte, veuillez réessayer

Les étapes de cette pétition

Icon process
25.10.2024

La pétition publique n°3318 est ouverte à signature, le 25-10-2024

24.10.2024

Déclaration de recevabilité

24.10.2024

La pétition publique n°3318 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 24-10-2024

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 25-10-2024 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 05-12-2024 à 23h59

23.10.2024

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°3318, le 23-10-2024

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

09.08.2024

La pétition publique n°3318 est déposée, le 09-08-2024

But de la pétition: Beaucoup de citoyens, déposant leurs déclarations d'impôt annuelles, ont droit à un remboursement des impôts payés en surplus. Le délai d'attente de ces remboursements varie suivant le bureau d'imposition compétent pouvant atteindre entre 1 et 3 ans. Ceci constitue une pratique qui n'est pas respectueuse envers les citoyens et n'est plus justifiable dans les temps de la digitalisation des services de l'Etat.

Motivation de l'intérêt général de la pétition: Les bureaux d'imposition compétents au Luxembourg disposent légalement d'un délai de 5 ans pour le traitement des déclarations d'impôts. En pratique les délais sont actuellement entre 1 et 3 ans. Sur demande auprès d'un bureau d'imposition compétent concernant les déclarations de 2023, la réponse en juin 2024 était que le bureau n'avait pas encore pu traiter les déclarations de 2023.

Le problème fondamental est donc sûrement que les bureaux ne disposent pas d'assez de personnel pour effectuer leur travail en temps réel et acceptable. La suite logique pour remédier à cette situation déplorable serait donc que l'Administration des Impôts embauche assez de personnel permettant un fonctionnement acceptable.

Dans un Etat moderne et compétent - comme le Luxembourg veut être - il ne se peut pas que les citoyens sont obligés d'attendre quelques années jusqu'á ce que l'Etat leur redonne les impôts prélevés en surplus. En fait on peut considérer cela comme un flagrant scandale. Et le problème peut être résolu assez rapidement (voir plus haut) avec la responsabilité politique nécessaire.

 

Comme le dépôt par voie électronique des déclarations facilite certainement les tâches de l’administration, une campagne d'information et de sensibilisation des citoyens à ce sujet, serait d'ailleurs également appropriée et utile.