Pétitionnaire: Yves TYCHON
Rétablissement de l'éclairage public le long des autoroutes luxembourgeoises
But de la pétition
En 2014, les responsables du Ministère de la Mobilité ont coupé l'éclairage sur certains tronçons des autoroutes vers la Belgique et la France et ont fait enlever les pylônes. A l'époque, cette mesure avait officiellement été justifiée par l'économie d'électricité d'un montant d'environ 27.000,- €. Grâce à la technologie actuelle (ampoules LED), il serait possible de rétablir, pour une somme relativement modeste, l'éclairage de ces voies à forte affluence.
Motivation de la pétition
Force est de constater que le changement permanent entre les tronçons éclairés (près des bretelles) et les secteurs plongés dans le noir constitue une gêne considérable pour les yeux des automobilistes. Un seul accident impliquant plusieurs véhicules engendre des coûts matériels bien plus importants que les 27.000,- € d'économies que le Ministère entend réaliser, et c'est sans parler des dégâts corporels des utilisateurs de la route. Il paraît pour le moins curieux que le Grand-Duché de Luxembourg, dont la prospérité n'est plus à prouver, fasse des économies de bout de chandelle au détriment de la sécurité autoroutière, alors que la Wallonie ne lésine pas sur les moyens pour offrir de bonnes conditions de visibilité sur ses autoroutes. Concrètement, je propose des approches distinctes pour les différentes autoroutes : A6 (“Areler Autobunn”) et A4 (“Escher Autobunn”): rétablissement de l'éclairage dans les meilleurs délais, A3 (“Diddelenger Autobunn”): profiter de la mise à trois voies pour installer l'éclairage, A1 (“Tréirer Autobunn”): comme cette autoroute n'a jamais été illuminée en dehors des zones à proximité des bretelles, il conviendrait de faire une étude préalable. L'intérêt public de cette pétition est également à voir dans le contexte du bilan déplorable du Luxembourg en matière de victimes de la route. Soulignant que la sécurité routière passe aussi par des infrastructures performantes, je fais confiance aux instances politiques pour engager les mesures nécessaires.
Les étapes de cette pétition
Signatures électroniques validées: 257
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°903, le 08-02-2018 - Nombre de signatures après validation: 257
La période de signature de la pétition publique n°903 est clôturée, le 19-01-2018 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 257
La période de signature de la pétition publique n°903 est prolongée jusqu'au 18-01-2018, le 07-12-2017
Nouvelle date de fin de la période de signature: 18-01-2018
La pétition publique n°903 est ouverte à signature, le 06-12-2017
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°903 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 30-11-2017
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 06-12-2017 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 17-01-2018 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°903, le 28-11-2017
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°903 est déposée, le 13-11-2017
Intitulé de la pétition: Rétablissement de l'éclairage public le long des autoroutes luxembourgeoises
But de la pétition: En 2014, les responsables du Ministère de la Mobilité ont coupé l'éclairage sur certains tronçons des autoroutes vers la Belgique et la France et ont fait enlever les pylônes. A l'époque, cette mesure avait officiellement été justifiée par l'économie d'électricité d'un montant d'environ 27.000,- €.
Grâce à la technologie actuelle (ampoules LED), il serait possible de rétablir, pour une somme relativement modeste, l'éclairage de ces voies à forte affluence.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: Force est de constater que le changement permanent entre les tronçons éclairés (près des bretelles) et les secteurs plongés dans le noir constitue une gêne considérable pour les yeux des automobilistes. Un seul accident impliquant plusieurs véhicules engendre des coûts matériels bien plus importants que les 27.000,- € d'économies que le Ministère entend réaliser, et c'est sans parler des dégâts corporels des utilisateurs de la route.
Il paraît pour le moins curieux que le Grand-Duché de Luxembourg, dont la prospérité n'est plus à prouver, fasse des économies de bout de chandelle au détriment de la sécurité autoroutière, alors que la Wallonie ne lésine pas sur les moyens pour offrir de bonnes conditions de visibilité sur ses autoroutes.
Concrètement, je propose des approches distinctes pour les différentes autoroutes :
A6 (“Areler Autobunn”) et A4 (“Escher Autobunn”): rétablissement de l'éclairage dans les meilleurs délais,
A3 (“Diddelenger Autobunn”): profiter de la mise à trois voies pour installer l'éclairage,
A1 (“Tréirer Autobunn”): comme cette autoroute n'a jamais été illuminée en dehors des zones à proximité des bretelles, il conviendrait de faire une étude préalable.
L'intérêt public de cette pétition est également à voir dans le contexte du bilan déplorable du Luxembourg en matière de victimes de la route. Soulignant que la sécurité routière passe aussi par des infrastructures performantes, je fais confiance aux instances politiques pour engager les mesures nécessaires.