Ordinaire n°3066

Pétitionnaire: Stéphane Secco

Introduction d'un congé dédié à la santé mentale.

But de la pétition

Un congé dédié à la santé mentale consiste à prendre une journée de repos pour lever le pied, se ressourcer et se concentrer sur son bien-être mental. Il s'agit d'un jour de repos loin du travail, permettant de faire une pause et de donner la priorité à votre bien-être. Prendre soin de sa santé mentale est essentiel pour gagner en productivité et atteindre ses objectifs. En effet, le stress et l'anxiété peuvent avoir des conséquences négatives sur les résultats de l'entreprise.

Motivation de la pétition

Outre-Atlantique, le "congé santé mentale" devient peu à peu la norme, avec certaines entreprises proposant des jours de congé supplémentaires pour préserver la santé mentale de leurs employés. Au Luxembourg, cependant, ce concept n'est pas répandu voire inexistant. Il serait pourtant bénéfique de mettre à disposition des salariés une réserve de jours dédiés à la santé mentale, afin de prévenir plutôt que de soigner les problèmes psychiques liés au travail.

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition publique.

Les étapes de cette pétition

Icon process
08.07.2024

Une prise de position est demandée au sujet de la pétition ordinaire n°3066, le 08-07-2024

Ministre(s): Madame Martine Deprez, Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

03.07.2024

Reclassement de la pétition publique n°3066, n'ayant pas atteint le seuil de 4500 signatures, en pétition ordinaire, le 03-07-2024