Pétitionnaire: Oliver Thorsten Bier
Immatriculation de voitures d'occasion de l'UE au Luxembourg pour les particuliers (vignette 705)
But de la pétition
Mise sur un pied d'égalité des particuliers et des entreprises en matière d'immatriculation de véhicules de l'UE au Luxembourg. Les entreprises ne doivent pas présenter le véhicule à la douane luxembourgeoise, les particuliers si. Ce n'est qu'en présentant le véhicule à la douane qu'un ... plus
Motivation de la pétition
L'achat d'une voiture d'occasion dans un autre pays de l'UE serait simplifié pour de nombreux Luxembourgeois s'il était possible d'immatriculer directement au Luxembourg le véhicule acheté chez un concessionnaire après présentation de tous les documents. Comme c'est le cas pour ... plus
Les étapes de cette pétition
La pétition publique n°3297 est ouverte à signature, le 13-09-2024
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°3297 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 12-09-2024
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 13-09-2024 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 24-10-2024 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°3297, le 11-09-2024
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°3297 est déposée, le 29-07-2024
Intitulé de la pétition: Immatriculation de voitures d'occasion de l'UE au Luxembourg pour les particuliers (vignette 705)
But de la pétition: Mise sur un pied d'égalité des particuliers et des entreprises en matière d'immatriculation de véhicules de l'UE au Luxembourg. Les entreprises ne doivent pas présenter le véhicule à la douane luxembourgeoise, les particuliers si.
Ce n'est qu'en présentant le véhicule à la douane qu'un particulier peut obtenir la vignette 705, nécessaire pour immatriculer le véhicule importé auprès de la SNCA.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: L'achat d'une voiture d'occasion dans un autre pays de l'UE serait simplifié pour de nombreux Luxembourgeois s'il était possible d'immatriculer directement au Luxembourg le véhicule acheté chez un concessionnaire après présentation de tous les documents. Comme c'est le cas pour l'immatriculation des entreprises à la douane.
Cela éviterait des démarches administratives inutiles. Les voitures d'occasion de plus de 6000 km et de plus de 6 mois ne sont plus soumises à la TVA au Luxembourg.