Publique n°2612

Pétitionnaire: Arthur Clement

Réévaluation des subventions d'intérêts dans un contexte de hausse galopante des taux d'intérêts

But de la pétition

Réévaluer le système de subventions d'intérêts des aides au logement, qui n'a pas été mis à jour depuis des années et aujourd'hui obsolète et inadapté aux taux et prix actuels du marché immobilier luxembourgeois.

Motivation de la pétition

Dans un contexte d'inflation galopante, les taux d'intérêts pour les crédits immobiliers ont connu une hausse sans précédent ces derniers mois. Le seul taux directeur de la BCE, source de calcul pour tous les autres taux, est passé de 0% en juillet 2022, à bientôt 3,25% d'ici le milieu de ... plus

6
jours restants
102 /4.500
2%
signatures enregistrées

Partager la pétition

Les étapes de cette pétition

Icon process
27.02.2023

Déclaration de recevabilité

25.02.2023

La pétition publique n°2612 est ouverte à signature, le 25-02-2023

24.02.2023

La pétition publique n°2612 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 24-02-2023

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 25-02-2023 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 07-04-2023 à 23h59

22.02.2023

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°2612, le 22-02-2023

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

25.01.2023

La pétition publique n°2612 est déposée, le 25-01-2023

Intitulé de la pétition: Réévaluation des subventions d'intérêts dans un contexte de hausse galopante des taux d'intérêts

But de la pétition: Réévaluer le système de subventions d'intérêts des aides au logement, qui n'a pas été mis à jour depuis des années et aujourd'hui obsolète et inadapté aux taux et prix actuels du marché immobilier luxembourgeois.

Motivation de l'intérêt général de la pétition: Dans un contexte d'inflation galopante, les taux d'intérêts pour les crédits immobiliers ont connu une hausse sans précédent ces derniers mois. Le seul taux directeur de la BCE, source de calcul pour tous les autres taux, est passé de 0% en juillet 2022, à bientôt 3,25% d'ici le milieu de 2023. De nombreux ménages ont vu leur taux variable ou fixe renouvelable plus que doubler récemment, créant une situation financièrement très difficile pour les ménages. Couplé à la hausse constante des prix de l'immobilier de ces dernières années, il apparaît nécessaire de soulager les ménages de cette charge imprévisible et insoutenable.