Publique n°2479

Pétitionnaire: Zeineb Chaouabi

Accorder l’autorisation de travail aux membres de famille d'un ressortissant non européen dès l'obtention du premier titre de séjour. / “Grant work authorization to family members of non-European nationals as soon as they obtain the first residence permit.”

But de la pétition

Le but de la présente pétition est d'accorder un l’autorisation de travail aux membres de famille d'un ressortissant de pays tiers dès l'obtention du premier titre de séjour. A cause d'un démarche administrative lourde et un temps d'attente assez important (3 à 6 mois), les employeurs au ... plus

Motivation de la pétition

Aujourd'hui le conjoint d'un ressortissant de pays tiers n'est pas autorisé à travailler au Luxembourg, il faudra déposer une demande d'un permis de travail auprès de la direction d'immigration après avoir décrocher un contrat. La procédure d'obtention d'un permis de travail peut durer ... plus

25
jours restants
1240 /4.500
28%
signatures enregistrées

Partager la pétition

Les étapes de cette pétition

Icon process
17.01.2023

La pétition publique n°2479 est ouverte à signature, le 17-01-2023

16.01.2023

Déclaration de recevabilité

12.01.2023

La pétition publique n°2479 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 12-01-2023

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 17-01-2023 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 27-02-2023 à 23h59

11.01.2023

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°2479, le 11-01-2023

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

05.10.2022

La pétition publique n°2479 est déposée, le 05-10-2022

Intitulé de la pétition: Accorder l’autorisation de travail aux membres de famille d'un ressortissant non européen dès l'obtention du premier titre de séjour. / “Grant work authorization to family members of non-European nationals as soon as they obtain the first residence permit.”

But de la pétition: Le but de la présente pétition est d'accorder un l’autorisation de travail aux membres de famille d'un ressortissant de pays tiers dès l'obtention du premier titre de séjour.

A cause d'un démarche administrative lourde et un temps d'attente assez important (3 à 6 mois), les employeurs au Luxembourg refusent de faire le permis de travail et favorisant les personnes déjà autorisés à travailler.

Beaucoup de personnes qui résident légalement au Luxembourg se trouvent en difficulté de trouver un premier emploi.

Ils se trouvent privés d'un droit humain, d'un droit fondamental à la vie et le bien-être, LE DROIT AU TRAVAIL

 

Motivation de l'intérêt général de la pétition: Aujourd'hui le conjoint d'un ressortissant de pays tiers n'est pas autorisé à travailler au Luxembourg, il faudra déposer une demande d'un permis de travail auprès de la direction d'immigration après avoir décrocher un contrat.

 

La procédure d'obtention d'un permis de travail peut durer entre 3 à 6 mois !

 

L'employeur favorise des candidats qui sont disponibles immédiatement. Souvent, dans les offres d'emploi, "un permis de travail valide" figure parmi les critère d'embauche.

 

Nombreux sont ces personnes non autorisées à travailler, non actifs dans la société qui souffrent d'une dépendance financière qui peut aller à des violences conjugale économiques.