Publique n°2113

Pétitionnaire: Christian Mais

Pétition contre la mise en quarantaine/isolation des enfants des cycles 1-3

But de la pétition

Dans le scénario d’une cas positif COVID-19, dans une classe scolaire des cycles 1 et 2,3 les enfants se voient appliquer des mesures qui ne reposent sur aucune base logique et qui partant sont plus que contestables. En effet, alors s’ils sont autorisés à prendre le bus pour continuer à ... plus

Motivation de la pétition

Les avantages de l’activité physique pour les jeunes sont nombreux et incontestables. Être actif a des bénéfices sur plusieurs aspects : un développement sain, condition physique qui augmente et diminue les risques cardio-vasculaires, diminue le poids, tonifie les os, augmente l’estime ... plus

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Les étapes de cette pétition

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07.01.2022

La pétition publique n°2113 est ouverte à signature, le 07-01-2022

06.01.2022

Déclaration de recevabilité

06.01.2022

La pétition publique n°2113 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 06-01-2022

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 07-01-2022 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 17-02-2022 à 23h59

05.01.2022

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°2113, le 05-01-2022

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

17.11.2021

La pétition publique n°2113 est déposée, le 17-11-2021

Intitulé de la pétition: Pétition contre la mise en quarantaine/isolation des enfants des cycles 1-3

But de la pétition: Dans le scénario d’une cas positif COVID-19, dans une classe scolaire des cycles 1 et 2,3 les enfants se voient appliquer des mesures qui ne reposent sur aucune base logique et qui partant sont plus que contestables.

 

En effet, alors s’ils sont autorisés à prendre le bus pour continuer à fréquenter les cours pendant toute la journée, leurs sont interdits la fréquentation de la maison relais, l’exercice des cours d’éducation physique ainsi que la pratique des activités extrascolaires comme les loisirs, les activités sportives et événements en famille ou culturels.

 

Si le but de ces mesures devait avoir comme objectif d’endiguer le virus, la question est celle de savoir pourquoi par exemple prendre le bus poserait de moindres risques à propager potentiellement le virus qu’à la pratique du sport qui de surcroît pourrait se faire à l’extérieur.

 

Ne parlons pas de la pression psychologique dont les parents ainsi que les élèves sont exposés de façon journalière. Une fois qu’un cas positif a été détecté, l’enseignante se voit en obligation de transmettre ce message aux parents de la classe concernée. Ce qui suit est alors la chasse à l’informations de quel enfant s’agit-il. Le GDPR a-t-il été abolit?

Motivation de l'intérêt général de la pétition: Les avantages de l’activité physique pour les jeunes sont nombreux et incontestables. Être actif a des bénéfices sur plusieurs aspects : un développement sain, condition physique qui augmente et diminue les risques cardio-vasculaires, diminue le poids, tonifie les os, augmente l’estime d’eux-mêmes et impacte la réussite scolaire d’une manière positive.

A contrario, l’interdiction de toute activité sportive annule non seulement les effets bénéfiques cités supra mais impactera également la santé morale des enfants. Comment expliquer aux jeunes en pleine santé la mise en isolation d’un côté pour les activités sportives et une liberté presque totale pour les activités scolaires au sens stricte du terme.

Notre mission, de nous tous, est celle de protéger nos enfants. Heureusement COVID ne présente dans la plupart des infections infantiles un déroulement assez doux. Depuis 2 ans nous essayons d’expliquer des mesures dont la compréhension reste complexe sur certaines exemples comme celui de la mise en isolation / quarantaine

SOYONS UNIS QUAND ON DECIDE DE NOS ENFANTS. IL’S N’ONT PAS LE CHOIX COMME NOUS LES ADULTES.